Zelda WiiU et la Nintendo NX, l’attente

On s’en souvient tous : les premières images de Zelda WiiU avaient été fièrement présentées lors de l’E3 2014 et avaient enthousiasmé la sphère gaming… Nintendo avait alors réussi son annonce avec l’impact énorme de cette présentation. Sauf que nous sommes en 2016, et qu’on attend toujours.

Zelda WiiU

Nintendo, arrêtez le supplice !

En 2014, ni le nom, ni la date de sortie du fameux jeu n’avaient été dévoilés. Dommage ! Depuis (c’est-à-dire depuis plus d’un an et demi), plusieurs autres informations ont émergées. Six mois après l’E3, Miyamoto et Aonuma (les illustres créateurs de la série) nous avaient bien nargué en nous montrant un gameplay, en live, comme ça, sous nos yeux, où ils s’amusaient à gambader dans la peau de Link, sur un minuscule écran. En dehors du fait que le jeu paraissait hyper propre et qu’on se disait « mais il est fini, là, c’est bon ! », les deux compères nous avaient honteusement menti lors de leurs échanges – « Vous êtes certain qu’il sortira l’année prochaine ? – Oui. » La vidéo ayant été postée en décembre 2014, et étant donné que nous sommes à présent en 2016, sauf erreur de ma part, et ne voyant toujours pas de boîtier Zelda sur la table de mon salon, nous pouvons bel et bien affirmer que tout ceci n’était que mensonge… Même Amazon n’a, sur son site, ni la pochette du jeu, ni son prix. La déchéance.

Bref. Et la NX, alors ?

Depuis, plus d’images. Rien. Le vide intersidéral. L’angoisse. Un autre remake en HD.

Heureusement, on a un peu de quoi se consoler. En effet, nous entendons de plus en plus parler de la fameuse NX, prochaine console de salon de Nintendo. Bien sûr, NX est un nom de code, car Nintendo adore les noms de code (cf. la Dolphin). C’est à confirmer, mais la nouvelle console serait à priori composée non pas d’une… mais de DEUX consoles ! Deux consoles en une seule ! Encore mieux ! Toujours plus loin, toujours plus fort. La manette de la NX s’apparenterait donc au Gamepad de la WiiU, sauf que l’on pourrait carrément l’emmener en dehors de chez nous pour continuer notre partie. Il n’y a plus qu’à espérer que les futures techniques marketing ne soient pas aussi désastreuses que celles de la WiiU à l’époque…

Dans tous les cas, cette spécificité technique n’est que spéculation. On entend aussi, par ici ou par là, qu’il est assez certain que la NX arrive dans nos salons en 2016. Et du coup, tout le monde se dit que le nouveau Zelda aussi, chiffre d’affaire oblige. Mais comme il avait été promis sur Wii U (qui, la pauvre, ne l’oublions pas, n’a toujours pas eu de Zelda, et demeure condamnée aux Bayonetta et autres Splatoon et non, ne me parlez pas de Twilight Princess / Wind Waker HD), tout le monde se dit que le jeu sortira et sur Wii U, et sur NX, sûrement en décalé, comme Twilight Princess à l’époque. Il existerait d’ailleurs bien un budget prévisionnel concernant un Zelda sur Wii U, rassurant.

On espère voir la NX dans nos salons en 2016, probablement pour les fêtes de fin d’année. Selon les rumeurs, elle proposerait une résolution de 900p, serait aussi puissante que la PS4 (encore heureux…), pourrait se connecter à n’importe quel périphériques bluetooth, supporterait la 4K et posséderait des stick analogiques à retour de force (on se croirait dans Star Wars)… et tout un tas d’autres trucs, comme – à priori – la tenue du 60 FPS.

Laissons Nintendo nous torturer encore un peu, dans l’attente de nouvelles révélations. Espérons juste qu’Epona retrouve sa crinière argentée dans la version finale du nouveau Zelda…